Inauguration de l’extension des bureaux de la FCI à Thuin
Allocution de M. Furlan, Bourgmestre de Thuin
© Oleg Boshkov
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs en vos titres et qualité,
Quel plaisir de pouvoir participer à l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération Cynologique internationale.
Une nouvelle niche dans notre Ville de Thuin oserai-je dire !
Et quelle belle niche… qui consolide encore plus la relation fidèle entre la Fédération et Thuin depuis de nombreuses années.
Et qui a fait de Thuin la capitale mondiale du Chien.
Quel honneur pour notre petite ville d’héberger cet organisme qui est aux chiens ce que la FIFA est aux joueurs de foot.
Peu de villes au monde ont la chance d’être le siège d’un organisme mondial. New-York héberge l’ONU, Oslo – la Fondation Nobel, Genève – l’UNESCO… Thuin n’est pas peu fière de cocooner la fédération cynologique mondiale !
Outre l’importance de la Fédération, c’est plus encore son objet qui nous touche. Le chien ! La première espèce animale domestiquée par l’être humain… utilisée en premier lieu comme compagnon de chasse et devenue au fil du temps un ami fidèle occupant une place particulière dans nos foyers…
Et ceux qui connaissent « Bill » Furlan, peuvent témoigner du réconfort qu’il me donne au bout de mes longues journées de travail… Accueilli chaque soir par son sourire à pleines dents, je savoure sa présence et sa capacité exceptionnelle à me procurer une détente immédiate.
Certains Thudiniens affirment également que ce n’est pas un hasard si la Fédération s’est installée sur nos terres thudiniennes… Saint-Roch n’est-il pas depuis toujours accompagné par son chien ?
Mais ce serait faire de l’ombre à Charles Gendebien… en effet, c’est grâce à ce Thudinien que la Fédération s’est installée à Thuin dans les années 50.
Et au vu des investissements réalisés par la Fédération dans ce bâtiment, nous pouvons supposer que ses responsables et l’équipe de la FCI sont pleinement satisfaits de cette implantation.
Thuin, capitale mondiale du chien… c’est une réalité bien souvent méconnue de ses propres citoyens et visiteurs…
Voilà pourquoi une signalétique a été récemment installée à l’entrée de la Ville afin de rappeler cette particularité.
L’œuvre offerte gracieusement par la Fédération, et dévoilée aujourd’hui, offrira cette visibilité dans notre centre-ville.
La présence de la Fédération au sein de notre Ville a également influencé certaines décisions politiques.
A Thuin, vous n’êtes pas sans savoir que notre ami Philippe Blanchart accorde un intérêt particulier à nos amis les bêtes… c’est donc sans le moindre doute que je lui ai confié la compétence du bien-être animal au sein du Collège de la Ville… Chiens mais aussi chevaux, abeilles… tous sont heureux de vivre dans une Ville où ils se savent chéris et aimés par un Echevin tel que Philippe…
Madame Dutrieux, notre Directrice générale, voue également une passion pour les chiens… comptez sur elle pour rappeler Philippe à ses intérêts canins !
En investissant dans ce Bâtiment, la Fédération participe également au processus de rénovation du cœur historique entamée par la Ville. Des locaux rénovés pour le bien-être de l’équipe de la Fédération et qui, par l’espace muséal, la bibliothèque et la salle de conférence, ne manqueront pas de donner une notoriété publique à l’institution … et lui permettront de devenir un vecteur supplémentaire du développement touristique de la Ville.
En conclusion, je ne peux qu’espérer que cette nouvelle étape dans la vie de la Fédération consolide encore plus sa relation fidèle avec la Ville de Thuin et ses citoyens… et que demain, des visiteurs du monde entier viennent montrer à leur fidèle compagnon leur capitale… Une capitale qui a du chien !
Merci de votre attention.