Le Président de l'ENCI (l'organisation canine italienne), M. Dino Muto : « Voici notre Expo »
Tout se déroule comme prévu : « Nous sommes fiers de participer au plus grand rassemblement de représentants d’une élite planétaire ».
« Les meilleurs résultats demandent une passion sans borne » (Goethe)
Les comptes à rebours évoquent tout le plaisir de l'anticipation et le bruit des pages du calendrier qui s'envolent l'une après l'autre. Ils nous accompagnent à mesure que nous voyons s'aligner l'expression de grandes promesses et de grandes espérances, de la soif de victoire, et de la volonté de voir la bannière des cynophiles italiens flotter plus haut encore.
C'est en termes choisis et confiants que Dino Muto, Président de l'Organisation canine italienne, évoque avec quelle impatience il attend que débute la grande compétition au centre des rings colorés qui accueilleront 147 nations à l'occasion de l'événement du siècle, du 10 au 14 juin. « Parce que, dit-il, c'est notre Exposition, et qu'elle attire de plus en plus de chiens et de conducteurs, de visiteurs et de professionnels du secteur. Et c'est sans compter les conférences et conventions, qui permettent l'échange d'informations et le partage d'expériences. Le World Dog Show, c'est la convergence du savoir. C'est aussi un spectacle, un événement qu’on ne raterait pour rien au monde !
C'est une occasion unique – aussi unique que l'événement magistral qui se prépare aux portes de Milan et qui fera de la métropole, siège historique de l'organisation canine italienne depuis la fin des années 1800, un pôle de référence pour les cynophiles du monde entier. »
Pour nous, les Italiens, le « World Dog Show » perd un peu de son charme du fait de son nom anglais, comme c'est toujours le cas quand le vocabulaire anglo-saxon se superpose aux langues latines. Quand nous en parlons en italien, nous l'appelons l'« Esposizione mondiale » pour chiens de toutes les races connues – l'événement devient grandiose. Et l'attente diminue : le compte à rebours défile et l'Expo, qui semblait encore si lointaine il y a quelques mois à peine, se rapproche à grands pas.
Dino Muto écoute et sourit d'un sourire qui ne s'arrête pas à ses yeux, très bleus, et toujours éclairés d’une étincelle de gaieté.
« Nous avons travaillé très dur, et ça promet d'être encore plus dur. Mais pour commencer, il a fallu faire des choix : quelle direction prendre ? Et comment atteindre notre but rapidement et sans encombre ? Aujourd'hui, la superstructure du projet dans son ensemble – dont tous les aspects ont été étudiés et déterminés par le Conseil à l'unanimité – est en place, et même les détails et les points plus accessoires sont définis dans les grandes lignes. Le projet est comme une mosaïque en cours d'élaboration : chaque jour, il se rapproche un peu plus de l'idée de départ. L'organisation canine italienne s'appuie sur des traditions bien ancrées, et ce World Dog Show est là pour le prouver. »
C'est déjà une réalisation en soi...
« Absolument. C'est grâce aux efforts du Conseil, des directeurs, des membres du personnel de l'organisation canine italienne et de tous ceux qui participent à la création de cet événement majeur. Tous ensemble, nous avons décidé de prendre cette responsabilité – une responsabilité encore plus lourde de sens quand on sait que l'organisation canine italienne a continué, et continue, de s'acquitter de ses tâches institutionnelles tout en préparant cet événement majeur. C'est pourquoi je tiens beaucoup à saluer les efforts et l'implication de tous dans cette fantastique initiative. »
Il se détend un peu et remarque avec étonnement que les bruits qui filtrent à travers une fenêtre ont le pouvoir de déclencher notre imagination, comme par enchantement : ainsi, ils peuvent nous faire penser au ruissellement d'une rivière qui se précipite vers la mer, ou au souffle du sirocco… En réalité, il s'agit des clameurs de la cité, qui resteront anonymes, et qu'on ne saurait définir…
Donc, l'échéance se rapproche, et demande de redoubler d'efforts... « Oui, nos efforts viennent s'ajouter à nos tâches habituelles, qui sont tout sauf légères, aux séances de remise à niveau pour les juges experts et à bien d'autres initiatives, ainsi qu'à l'organisation des différentes épreuves et à notre implication dans de nombreuses expositions. Et ce ne sont que quelques-uns des exemples que je pourrais citer… »
En bref, c'est l'organisation canine italienne tout entière qui s'est attelée à la tâche… « Les faits sont là pour le confirmer, mais il faut aussi souligner l'engagement sans précédent du Conseil : tout le monde a donné de son temps et fait des suggestions – des efforts très méritoires ».
Silence. La fin février baigne Milan de couleurs automnales qui s'attardent dans le ciel et les arbres avant de se perdre dans les jardins pour laisser bientôt le soleil envahir la vallée et les collines de la Brianza… Dans son sillage, la fin de l'hiver nous offre un paysage magnifique qui, vu depuis les fenêtres de l'organisation canine italienne, évoque une carte postale surréaliste, jaunie par le temps – une image que vient encore renforcer un tramway qui passe par là.
Le panorama sera différent, et peut-être même plus magnifique encore, en juin, avec ses vallées tapissées de riz et de blé et son immense cité-satellite, symboles d'un rêve que tous voudraient voir devenir réalité : vaincre la faim dans le monde... Et si, pendant la nuit, le vent balaie les nuages, les Alpes semblent tout d'un coup beaucoup plus proches...
« Nous avons travaillé très dur, et il reste beaucoup à faire… »
La voix brise le silence. « Parce que le temps file et qu'il faut organiser le travail de manière à pouvoir faire face à l'imprévu. Je pense qu'il serait imprudent de s'en remettre uniquement aux mathématiques, aux chiffres et aux graphiques pour organiser l'événement : le risque existe de se perdre dans l'organisation, les réunions, les suggestions… Les inscriptions se font en ligne ; nous avons actualisé le système et nous en avons profité pour y apporter certaines améliorations très novatrices.
Nous organisons l'hébergement d'environ 250 juges experts, parmi lesquels quelques Italiens ; les autres viennent de tous les continents. Nous veillons tout particulièrement à offrir aux propriétaires et conducteurs des nombreux chiens qui seront présentés dans les rings des indications précises, des directives sûres et un environnement favorable. L'événement va occuper une surface de plus de 100.000 m² (ce qui correspond à 14 terrains de football) divisée en 6 sections. »
Avez-vous des inquiétudes ?
« Nous avons beaucoup de sujets d'inquiétude, mais nous avons déjà défini le rôle de chacun, et le Conseil a fourni une aide collective et unanime. L'enjeu est trop important, nous ne pouvons pas échouer : à la clé, il y a la consolidation du prestige, déjà considérable, que les éleveurs et experts italiens ont acquis à l'échelle internationale. De plus, je suis certain que nous retirerons beaucoup des initiatives et des événements actuels, ainsi que des possibilités offertes par l'EXPO. »
Rodolfo Grassi
Article paru dans le numéro de mars de I nostri cani, le magazine officiel de l'ENCI.
LE WORLD DOG SHOW 2015 EN QUELQUES CHIFFRES
- 102.780 m² D'EXPOSITION
- 6 PAVILLONS DEDIES A L'EVENEMENT
- 22.000 INSCRIPTIONS ATTENDUES AU WDS
- 8.000 INSCRIPTIONS ATTENDUES AUX EXPOSITIONS DES CLUBS
- 100 RINGS
- 228 JUGES EXPERTS REPRESENTANT TOUS LES CONTINENTS
- 460 COMMISSAIRES DE RING POUR SECONDER LES JUGES EXPERTS
- 20.000 PLACES DE PARKING
- ENV. 800 EMPLACEMENTS DE CAMPING
- 8 CONVENTIONS SCIENTIFIQUES
- 12 CONVENTIONS SUR LES RACES ITALIENNES
- 50 CLUBS SPECIALISES ET GROUPES CYNOPHILES DISPOSANT DE LEURS PROPRES STANDS
- 15 ORGANISATIONS CANINES ETRANGERES