L’heure est venue pour la cynologie de s’internationaliser.
Le Congrès cynologique : réunion de préparation à La Haie le lundi 8 août 1910
Réunion de préparation, 1910, La Haie, page de couverture du procès-verbal
Réunion de préparation, 1910, La Haie, 1ère page du procès-verbal
Après avoir échoué à organiser un Congrès à Vienne, le « Conseil exécutif des Organisations cynologiques en Hollande » (sic) se réunit en Congrès provisoire dans le Restaurant Van der Pyl à La Haie le lundi 8 août 1910 à partir de 10h00 du matin. L’objectif de cette réunion est de définir les tâches à accomplir et de décider de l’organisation d’un Congrès définitif en 1911 dans le but de créer une fédération canine internationale.
Les délégués suivants sont présents :
- Pour l’Allemagne : le Dr med. Forschele et Fritz Langen, représentant la Delegierten Kommission; le Dr Phil. A.L. Buschkiel, représentant le Kartell der Stammbuchführenden Spezialclubs.
- Pour la Belgique : M. G. de Buck, M. G. van Muylem et M. S. Goffin, représentant la Société Royale Saint-Hubert.
- Pour la France : le Baron Jaubert, représentant la Société Centrale pour l’Amélioration des Races de Chiens en France.
- Pour la Hollande : le Baron F.W. van Tuyll van Seroonskerken et le Dr A.J.J. Kloppert, représentant le Raad van Beheer.
- Pour la Suisse : M. G. Bossi, représentant la Schweizerische Kynologische Gesellschaft.
Cette réunion de préparation est ouverte par le Baron van Tuyll, qui souhaite la bienvenue aux délégués au nom des Pays-Bas. Etant donné qu’il souffre d’une otite (affectant la trompe d’Eustache) qui l’empêche de suivre pleinement les propos des intervenants, il délègue la présidence au Baron Jaubert. Le procès-verbal est rédigé par le Dr A.J.J. Kloppert.
Le Dr A.J.J. Kloppert (NL), le tout premier Secrétaire général de la FCI (1911-1913)
Le premier point à aborder consiste à fixer la date et le lieu du Congrès définitif de 1911. Décision est prise d’organiser un second Congrès provisoire à Cologne les 17 et 18 février 1911, qui sera suivi par le Congrès définitif à Paris les 23 et 24 mai 1911. Le travail déjà réalisé par la Société Centrale de Paris en préparation du Congrès de Vienne sert de fil conducteur pour les débats.
Il est nécessaire de créer une fédération internationale officielle (régie par des statuts) rassemblant les associations canines nationales. Le terme « international » doit être défini de manière à pouvoir être utilisé pour les expositions canines internationales disposant de leurs propres règlements, programmes et classifications. Il faut aussi établir des règles pour chacune des diverses épreuves internationales ouvertes aux chiens de chasse, ainsi qu’une série de règles similaires pour les épreuves internationales pour chiens d’utilité.
Cela implique l’élaboration de listes internationales de juges approuvés par leurs associations canines respectives, la reconnaissance réciproque des livres des origines, préfixes et affixes, ainsi que la création d’un titre de Champion international – un point mis à l’ordre du jour par les Pays-Bas.
La création d’une fédération internationale exige aussi de définir les fonctions du panel de juges, les règles régissant le droit d’exclure des associations et des personnes et la disqualification pour fraude, ainsi que la mise en place d’un code d’honneur et d’un comité de médiation. A cette époque, la question des statuts des professionnels et des marchands par rapport aux amateurs est déjà d’actualité.
L’assemblée approuve la proposition de création de trois Comités de Préparation, chacun chargé de gérer des questions différentes. Les membres des Comités doivent transmettre leurs rapports finaux au Dr Kloppert (Hilversum, Pays-Bas) avant le 1er janvier 1911 ; celui-ci se chargera ensuite de faire un résumé de l’ensemble des rapports et de le renvoyer à tous les membres avant le 15 janvier 1911.
M. van Muylem propose que les organisations présentes se reconnaissent mutuellement et exclusivement en tant qu’Associations nationales des Sports canins dans leurs pays respectifs. La proposition est acceptée à l’unanimité.
M. Goffin annonce la création d’un bureau d’information et de documentation à Bruxelles, avec le soutien du gouvernement belge. Il demande que la résolution soit adoptée au Congrès de Cologne afin que ce bureau soit officiellement reconnu par les organisations présentes.
Un autre point à l’ordre du jour porte sur la création d’un comité général permanent chargé des questions internationales. Ce point ne sera toutefois pas examiné plus en détail lors de cette réunion d’avant congrès.