L'une des plus belles réussites de la Fédération Cynologique Internationale, au cours de son siècle d'histoire, a été de s'imposer en tant qu'organisation mondiale inclusive et moderne. Le parcours effectué jusqu'à aujourd'hui, nous le devons à l'étroite collaboration de nos membres qui, ensemble, veillent au bien-être des chiens partout dans le monde.

Au même titre que les organisations internationales les plus importantes au monde, la FCI a su trouver un endroit où s'établir et le convertir en son siège. Il y a plus de 60 ans, la ville de Thuin accueillait notre organisation. Depuis, elle a été le théâtre de notre évolution et de notre croissance, mais plus important encore, cette ville et ses habitants sont devenus nos alliés dans la protection et la préservation des chiens du monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Nous vivons aujourd’hui un moment historique dans nos relations avec la Ville de Thuin !
Cérémonie de dévoilement de la sculpture offerte par la FCI à la Ville de Thuin
© Oleg Boshkov
Rafael de Santiago (Président de la FCI) et le Comité Général de la FCI au complet posent avec la sculpture représentant un Chien de Berger Belge – Malinois. La sculpture, réalisée par le sculpteur et fondeur belge Luc De Blick, trône désormais devant le siège mondial de la FCI à Thuin, Capitale Mondiale du Chien.
© Oleg Boshkov
© Oleg Boshkov

C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que nous offrons à la Ville de Thuin un gage de notre reconnaissance et du respect que nous éprouvons pour cette cité historique : une œuvre de l’artiste Luc de Blick.


Cette sculpture célèbre la relation de longue date qui unit la FCI à la Ville de Thuin et à ses habitants ; elle a pour vocation de saluer la tradition dont la FCI a imprégné la cité et de perpétuer nos liens pendant de nombreuses années encore.


La statue s’inspire de la légende de Saint Roch et de son chien.

Saint Roch est un exemple éloquent pour les Thudiniens : il est non seulement le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries, mais aussi le protecteur des animaux. L’histoire raconte qu’il fit halte dans plusieurs cités italiennes frappées par la peste pour venir en aide aux malades dans les hôpitaux. Il s’attarda notamment à Piacenza, où il contracta lui-même la maladie. Il décida alors de s’isoler dans une forêt des environs pour éviter de contaminer la population.

Le seul être vivant à l’approcher était un chien : chaque jour, il nourrissait Saint Roch, lui apportant du pain qu’il volait sur la table de son maître. Celui-ci, intrigué par le stratagème du chien, décida de le suivre dans la forêt ; c’est ainsi qu’il découvrit le saint, blessé, et qu’il réussit à le sauver. Saint Roch est généralement représenté avec son chien, dont il ne se sépare jamais ; c’est ce qui a donné naissance à l’expression « Ils sont comme Saint Roch et son chien » pour parler de deux personnes inséparables.

Cette histoire est tellement émouvante, et tellement emblématique, que la fête de la Saint-Roch à Thuin est reconnue au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et figure au Registre des meilleures pratiques de sauvegarde de l’UNESCO.


Nous rendons également hommage à l’un de nos membres fondateurs, qui est aussi notre patrie, la Belgique, en choisissant l’image emblématique du Chien de Berger belge, compagnon fidèle célèbre dans le monde entier.


Monsieur le Bourgmestre, cher Monsieur Furlan, chers représentants de la Ville de Thuin, j’espère que cette magnifique œuvre d’art viendra encore enrichir l’histoire de Thuin et son patrimoine, vieux de plusieurs siècles.


Rafael de Santiago
Président de la FCI