© Oleg Boshkov
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de vous dire combien je suis ravie et très honorée, en tant qu’Echevine déléguée aux Affaires mayorales de la Ville de Charleroi, d’être parmi vous aujourd'hui.
La Fédération Cynologique Internationale franchit désormais une étape importante de sa déjà si riche existence, en inaugurant son nouveau siège social dans des infrastructures modernisées et confortables.
Nous nous en réjouissons.
Dans ses statuts, la FCI entend, parmi d’autres objectifs, promouvoir et supporter la cynologie et le bien-être des chiens dans le monde entier.
Un objectif ambitieux s’il en est, parce qu'on ne soulignera jamais assez le lien indéfectible qui unit depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.
Compagnons de fortune, fidèles gardiens, précieux assistants de travail et formidables soutiens au quotidien… les chiens font partie intégrante de nos vies.
La science apporte d'ailleurs de plus en plus de preuves de ce que nous ressentons déjà tous intuitivement, à savoir que la santé et le bonheur des hommes sont intimement liés à la santé et au bonheur des chiens.
Ces derniers sont particulièrement adaptés à la vie avec l’homme, qu’ils comprennent si bien.
Si cette qualité en fait de merveilleux compagnons, elle les rend aussi totalement tributaires de leurs maîtres pour leur santé et leur bien-être.
Aussi, chaque fois qu’un propriétaire néglige ses responsabilités à l’égard de son animal, le lien qui les unit en pâtit.
C’est pourquoi nous devons tous œuvrer au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des chiens à travers le monde.
Partout dans le monde, les chiens sont en proie aux mêmes problèmes, parmi lesquels l’absence de vaccination contre les maladies infectieuses, une alimentation inadaptée, le manque d’exercice physique, l’ennui, l’absence de lien social ou encore des problèmes comportementaux.
Pourtant le traité de Lisbonne de l’Union européenne reconnaît les animaux en tant qu’êtres sensibles, ce qui signifie qu’ils sont capables de ressentir le plaisir et la souffrance.
C’est donc un devoir moral pour nous tous de combattre toutes les formes de maltraitance animale.
A cet égard, permettez-moi d’exprimer ici publiquement tous nos remerciements pour l’investissement et le soutien de la Fondation Prince Laurent à la cause du bien-être animal.
La FCI se préoccupe, quant à elle, du bien-être de tous les chiens dans le monde entier. Qu’elle en soit vivement félicitée également!
Elle considère leur santé, leur caractère et leur comportement comme des points essentiels pour atteindre ce bien-être. Elle soutient toutes les activités et les disciplines canines sportives qui sont jugées bénéfiques pour les chiens.
Ces visions et ces valeurs nous nous devons de les partager tous dans son esprit, selon ses principes de fair-play et des fins humanitaires qu'elle poursuit et où toute discrimination est expressément interdite.
Ces visions et ces valeurs particulières participent aussi à une certaine idée du bonheur puisqu’elles constituent autant de passerelles vers plus d’humanité et de fraternité entre les peuples.
Et précisément, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, ce jour, le 20 mars, Journée Internationale du Bonheur. J'y vois presque un signe prédestiné.
Car la Fédération Cynologique Internationale reconnaît aussi par ses actions diverses que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être davantage pris en compte dans les objectifs politiques.
© Oleg Boshkov
A Thuin comme à Charleroi, les responsables s’y attellent jour après jour dans la difficile recherche du bien-être dû à leurs habitants, mais également de leurs animaux .C'est ainsi que nos deux Villes ont chacune depuis quelques années un Echevin du Bien-être animal.
Le bonheur de Thuin, aujourd’hui Capitale Mondiale du Chien, ne doit pas nous faire oublier cependant que Charleroi, Capitale de la BD, est aussi la patrie de Bill et Rantanplan !
C’est une vision sympathique de ce qui unit aussi profondément nos deux Villes, au-delà de l’amitié qui lie leurs bourgmestres respectifs. Je tenais à le souligner particulièrement.
Merci encore à tous les organisateurs d'avoir associer Charleroi à ce magnifique événement!
Et bon vent à la FCI!
Je vous remercie,