Tout d’abord, je voudrais remercier M. Yves De Clercq, le Directeur Exécutif de la FCI, Mlle Marie Luna Durán, ainsi que tous les membres du personnel de la FCI, qui ont travaillé sans relâche à l’organisation de cet événement inoubliable.
Au nom du Comité Général de la FCI et de tous les membres de notre Fédération, je tiens à faire part de notre plus profonde gratitude au Bourgmestre de Thuin, M. Paul Furlan, pour l’accueil qu’il a réservé aux délégations venues des quatre coins de la planète, ainsi que pour le soutien qu’il accorde à la FCI.
Permettez-moi d’étendre mes remerciements aux autres représentants de la Ville de Thuin et de la Ville de Charleroi. Je salue également la présence du représentant de la « Fondation Prince Laurent », clé de voûte de la lutte pour la protection du monde animal en Belgique et à l’étranger. Pour terminer en beauté, bien entendu, je tiens à souhaiter la bienvenue et à remercier chaleureusement notre Président d’Honneur, M. Hans Müller.
Il y a 62 ans, la plus grande organisation canine au monde a choisi de s’établir dans cette cité historique et emblématique de l’époque gréco-romaine. Depuis 1953, la Ville de Thuin a assisté à l’évolution et à l’expansion de la Fédération Cynologique Internationale, mais elle a surtout été le témoin de notre engagement en faveur de la protection et de la préservation des chiens du monde entier.
Au cours des premières années d’existence de la FCI, ses membres fondateurs ont décidé que le Secrétariat Général de l’organisation serait établi de manière permanente dans le pays de résidence de son Secrétaire Général (aujourd’hui Directeur Exécutif). Au début de l’histoire de l’organisation, le siège social de la FCI était fixé au domicile du Secrétaire Général de l’organisation.
En 1953, Charles Gendebien a déplacé le Secrétariat Général de la FCI à Thuin, et plus précisément à l’Avenue Léopold II, juste à quelques pâtés de maisons d’ici.
Nous avons fait beaucoup de chemin depuis 1953, avec l’aide et le soutien précieux des Thudiniens, jusqu’à devenir une organisation d’envergure mondiale représentée sur tous les continents. Quand nous sommes arrivés à Thuin, notre Fédération comptait 22 membres ; aujourd’hui, elle en compte 90, aux quatre coins du globe.
La Ville de Thuin incarne l’union des cultures entre elles. Thuin est sans conteste la Capitale Mondiale du Chien. Merci, Monsieur le Bourgmestre, pour votre soutien et votre engagement en faveur de la FCI et des chiens du monde entier.
En bonne voie de devenir la plus importante organisation canine au monde, nous nous sommes un jour trouvés confrontés à la nécessité de disposer de nos propres infrastructures. En 1993, la FCI, conduite par son Président, M. Hans Müller, a acquis ses propres bureaux. Situé dans le centre historique de Thuin, en plein cœur d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le numéro 13, Place Albert 1er est devenu à la fois l’adresse officielle de la FCI et l’épicentre de la cynologie mondiale.
Cinq ans plus tard, comme l’organisation ne cessait de grandir et de progresser, la FCI a fait l’acquisition du bâtiment adjacent. Depuis ce jour, cet endroit a connu des moments très marquants. Nous avons fait entrer la FCI dans le 21e siècle, aidés en cela par des technologies de pointe qui profitent à nos membres et, donc, à d’innombrables propriétaires canins dans le monde entier.
En 2011, quand nous avons célébré le centenaire de la FCI, le Comité Général a approuvé l’achat de la parcelle vacante située à l’arrière du bureau central de l’organisation. Il a fallu décider comment exploiter au mieux cette précieuse parcelle : après mûre réflexion, les travaux de construction ont débuté en 2014.
Ce nouveau bâtiment, que nous inaugurons aujourd’hui, hébergera aussi le Musée du Chien et la Bibliothèque de la FCI, où sera exposée la collection d’art de la Fédération, qui réunit des œuvres d’art du monde entier. Mais le plus important, c’est que cet endroit est appelé à devenir un centre de recherche et de formation dévolu à l’étude de l’histoire, de l’évolution et de l’avenir des chiens.
Ce bâtiment servira parfaitement les objectifs de la FCI, qui découvre chaque jour de nouvelles pistes à explorer et de nouveaux défis à relever. Mais ce bâtiment est bien plus que ça. Ce bâtiment, c’est le symbole d’une collaboration. Ce bâtiment, c’est l’affirmation d’un engagement. Ce bâtiment, c’est l’emblème d’une histoire. Ce bâtiment, c’est aussi – et surtout – l’expression de notre amour des chiens, cet amour des chiens qui est le même dans tous les pays. Ce bâtiment incarne le respect et la dévotion que nous vouons à notre compagnon, à notre meilleur ami. Ce bâtiment abrite une institution qui jure de protéger et de défendre notre partenaire de tous les instants.
En investissant dans ces infrastructures bien pensées, la FCI investit pour ces chiens que nous aimons tant ; elle investit dans la cynologie ; elle investit dans notre avenir. La démarche exprime aussi notre loyauté indéfectible envers la Ville de Thuin.
Ces infrastructures vont nous permettre de développer les projets de la FCI, tels que l’initiative FCI Youth ou les échanges scientifiques avec des universités du monde entier ; elles vont aussi nous permettre d’appuyer et de consigner l’excellent travail des Commissions de la FCI. Ce nouvel espace nous ouvre les portes de l’avenir ; il va nous permettre de poursuivre notre projet d’intégration de nouveaux membres au sein de la FCI, d’élargir nos programmes de formation, d’intensifier notre présence sur le web et de nous imposer, à l’échelle internationale, comme le plus fervent défenseur de l’espèce canine. Il va sans dire que tous ces projets ne verront le jour qu’avec votre aide et votre coopération ! La FCI existe par ses membres, et grâce à eux.
Au-delà de l’excellent travail administratif, historique et scientifique de notre remarquable équipe, ce bâtiment va permettre à nos membres d’œuvrer pour le bien des chiens par le biais d’une collaboration étroite, de l’échange d’informations, et du partage de l’expérience qu’ils ont des problèmes auxquels nos chiens et leurs maîtres doivent faire face.
Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer la vision d’un homme brillant, une vision sans laquelle la FCI n’aurait jamais quitté ses premiers bureaux thudiniens : Monsieur le Président Hans Müller. Pendant de longues années, Monsieur Müller a dirigé la FCI avec passion et détermination. Ses qualités de leader ont permis à la FCI de devenir une organisation financièrement solide, fiable et d’envergure véritablement mondiale.
C’est pourquoi, en reconnaissance de ses années au service de la FCI et en célébration de son engagement, en ce 20 mars 2015, la Fédération Cynologique Internationale a l’honneur de baptiser ce nouvel espace l’Espace Hans Müller.
Rafael de Santiago
Thuin, le 20 mars 2015
© Oleg Boshkov
Les nouveaux bâtiments-annexes de la FCI abritent, entre autres, une salle de conférence, une bibliothèque et un Musée.
© Oleg Boshkov
© Oleg Boshkov